Madaba

Beirut a Madaba
Album : Beirut a Madaba

8 images
Voir l'album

On a quitte Beirut, comment dire, ce fut ……..Beyruth et puis finalement on a trouve la bonne route – 36 km……….de cote pour un denivele de 1500 metres et tout cela abattu en 3 heures. A cette altitude, ce n est pas Beyrouth qu on apercoit derriere nous mais un immense nuage brun qui nous empeche de voir la mer blanche du milieu. bref, on le laisse derriere nous et on descend dans la vallee de la bekka, accompagne par les klaxons incessant des libanais et les nuages de fumee noire que nous lachent leur mercedes de 1960 ou apparait encore un « D » comme Deutschland. Entre les montagnes du « Liban » et de « L’Anti Liban », on file droit devant nous sur un immense faux plat qui nous emmene malgre le vent de face jusqu a Balbeeck. Il est 16h, a cette heure-ci, le soleil rend la montagne rouge, puis, c est la nuit. On trouve un campement, c est une aubaine, on aura une vue magnifique sur la neige eternelle du Liban demain matin, a moins que …….

On s installe, tente montee en moins de 2 (on est encore plus rapide en cas de pluie). on se pose et degustons nos derniers baklavas et autres mignardises trouvees sur le chemin. Arrive une voiture, puis deux, puis trois, bientot, c est 7 ou 8 hommes qui sont avec nous et qui se demandent ce qu on fait la. Nous sommes dans la region du Hezbollah, chose que nous ne savions pas vraiment, et des gens qui campent comme ca en plein hiver, ca peut etre louche, on pourrait transporter des tetes nucleaires dans nos saccoches……une sorte d’attentat au velo piege ?

Bref, malgre les loups, les chien, les hyenes et autres lynx, on dort comme des princes dans notre palace avant de visiter les temps antiques au palais de Jupiter, mais surtout de Venus ou Bacchus, notre prefere ca va de soit. Que de constructions grandiose, les dernieres folies imperiales romaines avant la chute, cite immense dans la vallee libanaise. Et on achetera pas de tee-shirt « Hezbollah », on va pas donner d’argent a des militaires.

Le fleuve d’asphalte nous offre un dernier salut a Karim et Christian, une nuit offerte dans une cabane au bord d’un ruisseau en compagnie d’une petite caille et autres piafs, quelques friandises partagee en espagnol avec un libano-colombien, et une cote interminable avant Damas.

On y retrouve Cecile pour les visites de souk, presque vide, c’est exceptionnel, pour les fetes musulmanes – Eid. Ruelles couvertes, un portique et quelques colonnes, citadelles, mosquees evidemment, portrait de « Top Gun » (Bachar Al Assad en Ray Ban !) ; des tetes de moutons sacrifiees et du sang sur les trottoirs nous mettent en appetit. Soiree francophone ou l’on nous donne des visions du pays, entoure de syriens, afghan, francais, belge, et metisses. Joie d’etre accueilli encore ce soir ! L’occasion de gouter les crus libanais, de discuter avec d’autres jeunes sans effort de langage, d’aborder des tas de sujet, ca nous change des gestes !

La poesie de la route reprend en prenant cap au sud, on n’ira pas plus a l’Est desormais. Tiens, un mec sur un velo decat’ au bord du chemin : Alban arrive de Lille pour son pelerinage vers Jerusalem, il a rencontre, photographie, vecu a fond depuis fin aout (lillejerusalem.unblog.fr pour les amateurs). On passe 2 jours ensemble, quittant la pluie pour le vent – de face – et la Syrie pour la Jordanie. On nous offre le the et des sardines a l’huile, une bougie : lumiere !, lors de notre dernier squatt en maison inachevee.

Descentes et cotes se succedent dans les collines bibliques jordaniennes, toujours le vent, prions Eol de se retourner les jours qui viennent… Les oliviers sont toujours la meme si la Mediterranee s’eloigne, Aman arrive enfin, son theatre antique nous surprend, pas le reste ! Ambassade de Lybie fermee pour quelques jours, on attendra donc le Caire pour supplier et tenter desesperement d’avoir un Visa ! Desormais, la mer Morte nous attend, peut-etre fera-t-il plus chaud au point le plus bas(- 400 m environ) de la Terre ?

Merci a tout ceux qui m’ont fait l’honneur de songer a mes 25 ans, en photo fabuleuse -ils se reconnaitront, merci le chat ! – ou par des mots, toujours touchant, d’autant plus avec la distance ! Ici, on a fete ca autour d’une biere dans une laiterie libanaise ! Bises a tous / loulou

Resultat du concours : une faible participation mais de qualite mettent Sandrine et Renee en tete ! Envoyez-vos adresses !



20 commentaires

  1. Lilou qui court partout 12 décembre

    Hola guapos !
    On a pensé à Loulou le 6, j’ai bu à ta santé !
    j’ai bcp aimé vos descriptions turques, vous avez vécu des choses qui moi m’ont semblé dures à la longue (eau froide si pas de soleil, en plein hiver!) et les MANGE à te rendre malade…
    Vos photos sont splendides, et celles de vous tres droles !
    Alors moi j’attends que la ligne de telephone demenage de chez le voisin du dessous à chez moi (quelle erreur ! et c’est ma faute mais chhhut!), ensuite le Net arrivera, je croise les doigts pour janvier donc ! Du coup je pourrai vous suivre plus facilement, et vous ecrire aussi plus regulierement… meme si j’ai pas gd-chose à vous raconter en réalité !
    Mes étudiantes malaisiennes débarquent dans une 10aine de jours puis le jour de Noel (en 2 groupes donc), je vais les balader un peu partout, j’attends de tester sur elles mes idées de tourisme pour mon futur centre. Je tiens toujours à l’idée mais bon… on verra !
    En tout cas, continuez de me faire voyager, je vous aime et bazar I miss you !
    A bientot mes beaux
    Lili

  2. nanou 13 décembre

    Salut les 2 pédalent,
    il est loin le temps du découragement et de la difficulté. C’est vraiment différent maintenant, vous avez l’air d’avaler les kilomètres avec tellement de naturel. C’est vraiment agréable de vous lire et on continue à partir en voyage avec vous, on goûte même parfois à vos petits plats et on voit les même paysages sans se fatiguer une seconde. Merci pour tout.
    Moi je n’ai pas fait d’annonce mais je suis fan de coin-coin et une fidèle du commentaire.
    Loulou, ce soir mon maxou affronte Sébastien ton cousin à l’occasion d’un grand match Saint Léger/ saint Macaire.

  3. Phanie 14 décembre

    Coucou!!
    super récits, on ne se lasse pas! Je décernne « la Plume d’Or » aux écrivains!!!
    Et superbes photos, ça a l’air splendide…les temples….Euh par contre faites gaffe à vos fesses!!! ça doit être un peu flippant de voir débarquer 7/8 gars de nulle part rien que pour soi!!! Prenez soin de vous! On vous veut entier au retour!
    Sinon c quoi votre moyenne en kilomètre par jour? et le total actuellement? Vous pensez passer par la Libye?
    En tout cas j’ai hate que vous nous racontiez l’Egypte…je vous suis sur la carte, à fond!!!

  4. mariguy 14 décembre

    salut les loulous,
    pascal, j’ai pas oublie, j’ai juste laisse le 6 se promener, se retourner ,se transformer en 9 et petit à petit devenir plus grand encore et donc plus important. c’est vrai 14 c’est plus fort que 6. alors pourquoi pas feter ton anniversaire un 14 decembre. en plus, c’est symbolique, c’est comme, les 14…les 14…les 10 doigts de pieds qui auraient ramassé deux paires de chaussettes propres (10+2+2) pour te faire un cadeau; ou comme deux pédales+un selle+deux freins+2 roues +un klaxon +deux phares+4 rayons (ou plus), ou 2 loulous qui mangent 7 fois par jour…
    bref, on est le 14 decembre, et je te souhaite de continuer a ne pas prendre ton pied
    dans les rayons, et a t’emerveiller chaque jour de vos rencontres, des paysages et de vos aventures .
    bise
    marie

  5. DéGé 15 décembre

    Je viens,participer a mon tour,a la holla en l’honneur de nos valeureux chevaliers a pédales;tiens,on pourrait vous décerner un trophée…pour illustrer votre périple éolien dans les monts libano-jordaniens…une « petite caille » d’or.(voui-voui)d’abord,ça chante,et c’est pas farouche.
    Mes encouragements les plus chaleureux,et bon vent!
    A bientot

  6. Lilou 15 décembre

    Ben j’avais mis un message le 12… il a disparu ?
    bref! tant pis !
    je voulais vous donner l’adresse mel de Mazen qui vit a Tripoli en Lybie… just in case !
    et son numero de tel…
    Here we go : mazen792001@yahoo.co.uk
    00 21 89 25 61 10 69
    voila !!!
    take care !
    lili

  7. Alex 17 décembre

    Salut les « 3 pédalent » pour un temps, vous n’êtes pas les seuls oufs à vous balader en vélo à des milliers de km de la France!!!
    J’espère que tout se passe bien pour vous et que Manu ne ressemble pas trop à Jésus à l’approche de Jérusalem!
    Je dépose une candidature au nom de « mamy miette » pour le grand jeu concours, sachant que « mamy miette » mange 8 fois par jour et aussi le smiettes, qu’elle picolle de la binouse donc beaucoup d’arrêt pissette! sinon elle connaît des blagues sur les blondes et porte toujours son gilet jaune sur sa bécane orange de marque peugeot!!! mdr
    Allez gros bisous à vous
    Alex dit « mamy miette »

  8. Jumba et Maud 17 décembre

    belle prose les gars! c’est un vrai plaisir de vous lire, on voyage aussi un peu et puis c’est rassurant de savoir que tout baigne pour vous!

  9. tonton de nice 17 décembre

    salut les petits,ca va,je vous suis de temps en temps,c est tres bien ce que vous faite bravo,le prochain periple je viens avec vous,faitent attention ,joyeux noel a bientot yves de nice (avec l accent)

  10. Mélo 18 décembre

    Ou serez vous pour feter Noel les p’tits loups?? ca approche… j’imagine que comme moi vous n’arrivez pas a le croire mais si si, on est en décembre! Et dire que je vais encore bosser le 24 et le 25… je penserai a vous! vous avec vos vélos et votre tente et vos gourdes… moi avec mes craies mon tableau et mes gosses! Chacun sa croix pour Noel!
    plein de bisous comme toujours.
    Mélo

  11. renée 19 décembre

    salut les terroristes à pédales!
    j’espère que le hezbollah va s’inspirer de votre pacifisme et se mettre au vélo! je suis honorée d’avoir remporté le concours et j’attends avec impatience ma carte. avez-vous devinez qui est votre promise? si oui, alors promis, je vous envoie une photo de votre dulcinée en petite tenue!
    bisous au plus maugeois des aventuriers!

  12. Karim 20 décembre

    Salut les 2 qui n’arretent pas de pedaler,
    j’imagine que la vous etes entrain de longer la mer rouge en direction du canal de suez.il faudrait peut vous appeler maintenant les « Pharaons » de la bicyclette. Bonne Chance pour la suite du parcours. Joyeux Noel a tout les 2. Et quelle chance puisque votre copine Renee va vous envoyer sa photo en petite tenue.

  13. Karim 20 décembre

    Salut les 2 qui n’arretent pas de pedaler,
    j’imagine que la vous etes entrain de longer la mer rouge en direction du canal de suez.il faudrait peut vous appeler maintenant les « Pharaons » de la bicyclette. Bonne Chance pour la suite du parcours. Joyeux Noel a tout les 2. Et quelle chance puisque votre copine Renee va vous envoyer sa photo en petite tenue.

    Karim

  14. Milie 21 décembre

    joyeux Noël à vous deux et gros bisous!

    Milie et Thibault

  15. Ju et Maud 22 décembre

    Salut à tous les deux… Joyeux noël à tous les deux, est ce que le père noël va réussir à vous localiser ?? et votre tente, y’a une cheminée ?? on pense bien à vous en tous cas, et on suit vos aventures de très très près… à très bientôt! Bisous!! Jumba et Maud

  16. antoine, eugénie, jean-pierre et annick 24 décembre

    Salut Pascal. C’est toujours un plaisir de suivre vos péripéties.Voilà juste un petit mot pour te souhaiter un Joyeux Noel de toute la famille. Nous, on part ce soir chez Paul et Evelyne pour arroser ça. Passez de bonnes fêtes et bonne continuation dans votre aventure.
    tchao

    antoine

  17. DéGé 24 décembre

    j espère que vous allez passer une bonne soirée et bien manger gros bisous jb.
    Elle passe la main…
    Coucou les flèches, plantez la tente,allumez vos braseros,en cette belle soirée… on est avec vous!..là tout prés.
    On vous envoie de belles pensées,faute de ne pouvoir vous
    accompagner(plus près).On va fêter Noël en votre honneur,dates, fruits séchés,et vins moelleux..à la votre!
    y à pas d’ethyloteste sur vos dromadaires a pédales?..oui-oui, merci aussi.
    Attendons, avec impatience,de vos nouvelles…pour ces traversée, de désert,du mon Sinai,de la mer rouge (?)..et de l’approche des pyramides….a bientot…la tribue est arrivée.

  18. Dam 26 décembre

    Merry Christmas to you two!!
    Gros bisous
    steph and Dam

  19. renée 26 décembre

    petit message du père Noël:
    ces rennes n’ont pas réussi à vous rattraper car vous pédalez trop vite!
    heureusement nos pensées vous accompagnent et vous aurez beau pédalez, pédalez, on ne vous oublie pas!
    joyeux Noel a vous 2 et a vos vélos qui doivent souffrir sous vos mollets musclés!
    2008 bisous et promis, vous en aurez bientot 1 de plus! patience, patience…

  20. Yanou 4 janvier

    Kikou :o )

    Par ces temps de grand froid en France, nous les grégaires, on souhaiterait bien profiter de la chaleur qui vous accompagne… mais à chacun sa route !

    Je vous envoie plein de courage !!! Je vous souhaite aussi un Bonané !!!

    Et travailler bien vos petites fesses !!!.. miam :)

Laisser un commentaire

Petit tour à New York |
Au pays des mangakas |
Voyage au bout du monde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une Belle Villa en Corse po...
| En route pour le Cambodge
| adelineetbenoitsandiego2