Cairo – complete le 28/12

De Madaba au Caire
Album : De Madaba au Caire

20 images
Voir l'album

BONNE FETE A TOUS en ce 28/12…On a quitte Madaba sur le champ…… enfin, sur une magnifique route ou le soleil couchant dore la route et jongle avec la pleine lune dans un voile nuageux couleur parme. C est avec une magnifique vue sur la mer Morte qu on dort ce soir sous des pins maritime berces par la brise nocturne du mois de decembre. On se reveille avec Israel en ligne de mire, un desert jordanien a droite, un autre a gauche et la mer a quelques kilometres en contrebas. On ne met pas longtemps avant de l atteindre, elle et ses mouches qui vous quadrillent chaque  centimetre carre de votre peau a l instant ou on fait un arret pour admirer cette mer d une couleur etonnante et ses stalactites de cristaux de sel qui se forment sur chaque rocher ou vulgaire caillou qui lui servent de rivage. On tente donc l experience de se baigner au risque de ne jamais toucher le fond !!!! c est bien ca, on flotte comme nulle part ailleurs, on peut tenir une position verticale sans faire aucun mouvement. La texture est bizarre mais interessante a decouvrir ! On  passe le point le plus bas de notre periple a -400 m, il fait beau, chaud, la route nous laisse glisser jusqu’a un bon repas, puis un accueil chez des bedouins : on plante notre toile sous la leur ce soir ! Toujours du the, mais peu d’echange, barriere de la langue oblige, et sans doute n’est-il pas necessaire de parler beaucoup ici.

 On reprend vite de l’altitude en se dirigeant vers Petra. On traverse une rose vallee de roche,  c’est magique et raide, et se termine, comme on aime, par un the offert, au feux de bois sur un grand rocher dominateur…

Les villages suivants nous conduisent d’arnaques en hypocrites, on s’eclate moins, on apprecie peu d’etre cible des jets de pierre d’enfant nous ayant saluer de leur beaux sourires l’instant d’avant. Loulou est d’autant plus triste qu’il fut incapable d’en detruire un seul ! Rien de bien mechant, quelques rencontres plus sympathique, mais on devient ferme et mechant, c’est bete… on campe donc a l’ecart des hommes, sur la beaute d’un plateau survolant les decors mineraux incessant, spectacles toujours renouveles aux lumieres celestes puis sous les etoiles : ca nous troue le cul toute cette beaute !

Puis Petra, temples sculptes dans les roches roses, touristes et backpackers (sacados) de tous pays, nourriture infectes et problemes relatifs a leur ingestion. Nous vomimes, nous degoulinames, nous fievrimes, nous tremblames, nous detestames etre ainsi, le moral dans nos chaussettes puantes, nous pensames a nos tendres mamans – veridique ! – et nous primes une grande decision : ON RENTRE !

Entre quelques arrets inopines, on rejoind la vallee desertique qui joind les deux mers : Morte et Rouge. On suit la route jordanienne, la frontiere israelienne, la route symetrique de cette contree, entoures des remparts montagneux. Quelle betise : deux routes a cause des frontieres… camping dans les sables fins, puis on arrive a Aqaba. Achat d’une horrible pompe chinoise pour remplacer nos merveilles volees a Petra  quel merveilleux pays, pas presse de repasser la, pourtant, c est tres beau…

Bien decide a rentrer, on prend le premier ferry pour l’Egypte : ca y est, cap a l’Ouest jusqu’a Gibraltar !

Repos a Nuweiba, on retrouve une nourriture appetissante, saine et peu couteuse, bonheur retrouve en compagnie de 3 australiennes sympas, de deux couples de « truckeurs », voyageurs en 4×4 impressionnants, ils rejoignent (separement) l’Afrique du Sud, sur un ou deux ans, puis continueront, vers l’Inde pour les hollandais, l’Amerique du Sud pour les chasseurs d’image allemands… Une bise aux poissons colores de la mer Rouge, et suite a un bref passage a Taba – sur la cote – on part pour le Sinai…

On le traverse sous un vent terrible, sans rencontrer Dieu comme d’illustres predecesseurs (Moise et ses copains pour les incultes !), mais le Petit Prince oui, le petit Mohammed et ses grands yeux noirs lumineux et sa djellabah. Il nous remotive pour attaquer nos Vols de Nuit, le vent y est moins fort. On roule sous les etoiles, on dort quand on en peut plus, pres d’une carcasse de chameau dans une decharge ou dans une dune digne de nos fantasmes de desert. Et on mange des bons trucs le jour, par exemple les poissons seches chez LA femme : on ne voit en effet qu’une seule et unique representante de la gente feminine pendant cette navigation.

La nuit du 24/12, on pense a vous, vous esperant rassembles dans l’amour des uns et des autres, pendant qu’on pedale dans le Ciel n’y voyant ni traineau, ni renes, ni pere Noel, mais Orion dans toute sa splendeur, les Pleiades, la Grande et la Petite Ourse, des tas de shooting star pour  faire de beaux voeux, vous envoyer de douces pensees.

Pour Noel le vent cessse enfin, on revit. On passe sans le voir le canal de Suez : tunnel ! Des militaires surveillent tout ca et comprennent pas trop d’ou on sort. Derniere autoroute pour le Caire : on y mange sans cesse depuis hier, c’est fabuleux ! Cet apres midi, on est alle saluer les pyramides et le Sphinx, c’est tres joli.

Demain, on tente un visa a l’ambassade de Lybie et on se renseigne de l’etat securitaire algerien, pour definir la suite du trip. La, on vient de se regaler de vos mails et commentaires, merci… ca fait du bien a chaque fois, continuez ! On est heureux…

Suite le 28/12 : tournee « desastreuse » des ambassades : ni de visa lybien – on s’y attendait – ni de visa algerien – on s’y attendait pas – il fallait le faire depuis la France, ou on nous avait pas dit ca du tout… on glandera donc ici demain, voir le vieux Caire et sa citadelle, puis on va vers Alexandrie, essayer de s’embarquer vers la Tunisie, voir meme le Maroc, si on trouve un cargo, ou un voilier, revons…



17 commentaires

  1. DéGé 28 décembre

    Quelle belle carte de Noël vous nous avez écrite!…je vais me la repasser en boucle, exception faite pour le choix (?)de votre « alimentation a la carte gastro-tourist@que »:une bouchée à suffit…et puis j’en laisse un peu pour les autres convives de cette « Gastronomade »(hi hi..),de toute façon c’est l’heure du jeune avant la Saint-Sylvestre.
    Je vois que vous avez bien passe cette « epreuve »,toute en abstinences…et compassion;quoique,pour les jets de pierres?…ouais,.. des gaminades!
    On est bien content ,avec vous,de tout le bonheur que vous avez a nous lire,… et de vous égratigner..un peu,..Ah bon pas du tout?!!!…oui,Loulou,promis.
    à quelques tours de roues.
    Ce soir jb se joint a moi pour vous embrasser tendrement.

  2. j b 28 décembre

    Coucou de Jeannette ta maman adorée,trés émue de savoir que vous pensez a nouss.Vous fait un gros zou,je pars a l’instant a la gare avant le grand voyage,rejoindre ta p’tit frangine,
    pour la bonne année. bisou.jb

  3. tonton thierry 28 décembre

    bonjour,
    Bravo je suis admiratif de ce que vous faites et quelle richesse que toutes ces rencontres avec les habitants de ces belles contrées.
    Ne perdez pas courage même si vous n’avez pas les visas vous vous rattraperez par la suite sur les quelques pays restants.
    On pense bien à vous et on vous envoit de grosses bises pour la fin de l’année et le début de 2009.
    bises tonton et tata

  4. le lapinou tout fou 28 décembre

    Salut les zouzou

    courage courage, big pensée pour vous en ces fêtes de fin d’année…loulou merci pour a tof de « remerciement », mon caneton j’ai mangé chez toi le 24 et chez les sisters le 25…ce fut so fresh et excellentissime…j’ai adoré….surtout voir ta trogne tout jeune!!!!

    allez je pense ien à vous et continuez à nous faire kiffer comme ça…c’est toujours un régal

    big smack

  5. titi 28 décembre

    coucou les comperes de la pédale,

    Au fait, on a enfin retrouvé Forrest mais oui, Forrest Gump……. il fait le tour de la méditerrannée avec un pote en vélo, j’espère que tu te seras reconnu. Bon et puis si vous rentrez plus tôt, on vous offrira un petit vin histoire de vous réchauffer. Pensons bien à vous, courage, vous tenez le bon bout.
    bises

  6. Dam 29 décembre

    Bon courage les gars on pense fort a vous, le/la petit(e) aussi pédale très fort dans le ventre de sa maman en votre honneur!
    bisous amigos see you soon
    los Morin

  7. Phanie 29 décembre

    Coucou tous les deux!!!
    Bon Noël et bonne fin d’année…Je pense très fort à vous!!!
    F^tes bien attention à vous et merci pour ces magnifiques photos!! Super l’Egypte!!
    Enormes bisous!!

  8. vero 30 décembre

    Salut les 2 pédalent j’espère que vous allez bien
    Petite dédicace à petit Manu à qui nous avons trinqué chez ton papa le 24 au soir .
    On a voulu ce deguider en toi mais là pour la barbe ca va être chaud forest Manu
    Vos photos sont magnifiques!!!!
    Gros bisous à vous 2

  9. renée 31 décembre

    seuls au monde, le retour. sauf que Wilson a été remplacé par loulou… courage car à la fin du film, tout ce petit monde rentre a la maison! et puis on va pas vous plaindre non plus!
    vous etes en vacances au soleil, sous la tente pendant que nous on se réchauffe comme on peut au coin du feu, en mangeant du foie gras pour tenir l’hiver! dur, dur…
    un dernier bisou pour cette année et promis on trinquera pour vous au 12 coups de minuits!

  10. DéGé 31 décembre

    Hop là! J’ai échappe la coupe (de fruits)que j’avais prépare avec amour pour vous deux, désolé…tout est par terre, dans la poussière, j’ai trébuche sur un piquet (de votre tente..)!
    Jour de repos, de transition, bivouac, es-cale(?), prendre le temps de saluer les gens de la caravane, de leur transmettre mes bravos pour leurs commentaire zélés, a commencer par:…moins fort les garçons!vous n’êtes pas oubliés…voui-voui, courtoisie?!…et vous transmettre mes voeux les plus sincères de « bonne et heureuse année 2009″.
    Faites bien péter le bouchon,pas trop fort tout de même, pensez a dégonfler les pneus de vos bécanes, dans les dunes,ça adhère mieux y parait……allez, au prochain oasis.

  11. Dam 1 janvier

    Happy New Year les copains!
    On pense fort a vous, continuez bien votre route en 2009!
    Besos Steph y Dam

  12. nanou 2 janvier

    Bonnne année 2009 à vous deux! On ne peut que vous souhaiter de vous regaler encore sur les routes. Pour nous les vacances se terminent et il va falloir reprendre le sport pour perdre les quelques petits excès des fêtes. Le temps à passé depuis votre départ et il nous tarde de vous retrouver prochainement. bisous et bonne route.
    Anne et Max

  13. oliv 3 janvier

    salut et bonne et heureuse année 2009 les 2pédalent,
    Alors le réveillon dans une ville de 20millions d’habitant, ça donne quoi?
    Vous avez pris le temps de plonger un peu vers Taba, et le sinai, pas trop difficle comme relief,
    nous on attaque la nouvelle année dans le froid (0° encore ce matin) mais le soleil est là, c’est bien agréable, j’ai fait le plein de vin pour vous faire un vin chaud à votre retour ! ! !
    alors maintenant Maroco ou Tunisia ??
    bonne route
    oliv

  14. tonton de nice 3 janvier

    Pas mal la photo devant les pyramides, mais Jesus avait les cheveux longs !!!
    tu sais ce que tu dois donc rajouter Manu …
    Sinon tu peux la jouer barbe rousse !!! au choix !
    Embrasse ton apôtre pour nous !

    Les enfants sont là et vous embrasse aussi.
    Bonne année, bon vélo, bon muscle 2009 !!
    A bientot en Charentes

  15. alex 3 janvier

    Bon beh encore bonne année et bon courage à vous je crois que vous allez nous faire la surprise de rentrer en février à cette allure!
    Encore plus de photos c’est tellement magique!
    Gros bisous a vous deux et à bientôt!
    Alex et Edwil

  16. Yanou 4 janvier

    Hello it’s me again !
    J’ai un peu trainé pour vous écrire et là j’arrête pas ! :)

    Si on résume vous avez rencontrez quelques gens bêtes et plein de gens très accueillants et charitables : moi je trouve que le bilan est plutôt très positif, pas vous ?
    Moi je pense que c’est l’ignorance qui fait que les gens sont parfois méchants : si par exemple ils étaient simplement conscient qu’on est tous dans le même bateau, ils sauraient qu’on a tous intérêts à se serrer les coudes !… à être des amis quoi !

    Bref revenons à des choses plus GAY !!! Alors comme ça, « ca nous troue le cul toute cette beaute », appelle-moi « beaute » ! :)
    En parlant de trous… vous devez voir des ciels étoilés à tomber !!! Pas comme chez nous avec cette belle couche de pollution :(

    Papa noël est aussi passé pour vous les amis !!! RDV à Bruges/France/Terre/Systaime Solaire pour le retirer !

    On a tous hâte de vous retrouver mais prenez aussi du temps pour vous… pour visiter ce qui vous fait envie !.. profitez de l’occasion !

  17. choule[bnkr] 24 février

    une véritable épopée, pour sûr.

Laisser un commentaire

Petit tour à New York |
Au pays des mangakas |
Voyage au bout du monde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une Belle Villa en Corse po...
| En route pour le Cambodge
| adelineetbenoitsandiego2